Je recherche...

Produit

Respect environnement

Présentation

Conditionnement

Nos marques
» Le Carnet Incitavert
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Le Carnet Incitavert

Les conseils Incitavert pour une pratique plus respectueuse de l'environnement

 

  Privilégier le sol
 

Bien entretenir le sol est indispensable pour respecter l’environnement. Le sol est la source de fertilité essentielle et naturelle. S’appuyer sur les auxiliaires naturels du sol permet d’éviter de trop travailler la terre et inversement, moins travailler la terre est une solution pour rendre les micro-organismes présents naturellement d

ans le sol, plus efficaces.


Bien analyser le sol permet également de limiter les intrants en apportant des réponses adaptées aux besoins de celui-ci. Il est conseillé de réaliser une analyse de sol tous les 3 ans et systématiquement en cas de doute ou problème sanitaire. Un contrôle visuel intermédiaire doit être fait pour s’assurer par exemple de la présence de lombrics en nombre suffisant et d'une structure aérée.

 

 Favoriser les plantes miellifères et les associations
 

La nature bien guidée doit être capable de se développer et de se défendre elle-même contre les attaques de parasites. En favorisant la vie des insectes et en travaillant sur des associations bénéfiques entre plantes on peut favoriser la PBI (Protection Biologique Intégrée) et limiter le recours aux traitements chimiques.

 

 Apprivoiser la nature
 

Guider la nature n’est pas la dompter. Le paysage et les espaces verts doivent rester au service de la nature. L’homme doit respecter « l’usager historique » de la nature qu’est l’animal et lui réserver une place au cœur de son aménagement. Hôtels à insectes, nichoirs, choix de matériaux spécifiques…tout doit être prévu dès la conception pour que des espaces restent accessibles, adaptés et favorisent la présence des insectes et des animaux sauvages.