Je recherche...

Produit

Respect environnement

Présentation

Conditionnement

Nos marques
» Tendances Hiver 2017
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Tendances Hiver 2017

L'hiver, saison des plantations !

 

A la Ste Catherine, tout bois prend racine !

 

La Ste Catherine, le 25 novembre, est particulièrement favorable à la mise en place des arbres et arbustes à racines nues mais c'est également le cas des autres semaines de l'hiver.

 

Mais pour déterminer le meilleur moment pour la plantation de vos végétaux et garantir leur reprise il faut regarder précisément les conditions climatiques et la nature du sol. 

 

 

Il faut ici rappeler que les arbustes vendus en containers peuvent être plantés quasiment toute l'année (mieux vaut éviter l'été, cependant), moyennant un arrosage approprié.

Météo : évitez les périodes de gel

Les plantations ne doivent s'envisager que si la période exclut les gelées. En effet, une mise en place réussie impose un arrosage copieux, qui s'accommode mal de températures trop basses la nuit suivante...Ensuite, procédez de préférence un jour où il ne pleut pas (le travail de la terre est facilité et le trou de plantation n'est pas rempli d'eau...), et où le vent n'est pas trop fort.

Dans la mesure du possible, ouvrez les trous de plantation des gros sujets avec 2 à 3 semaines d'avance : cela favorise la reprise.

Privilégiez les plantations en sols légers ou drainants 

Si votre sol est léger, bien drainé, les plantes ne souffriront pas de l'excès d'humidité en hiver, et craignent moins le gel du fait que l'eau ne stagne pas au niveau des racines. 

Pour les grands arbustes ou les plantes fragiles, mieux vaut être prudent. Une bonne gelée sur une terre argileuse détrempée peut être catastrophique. Attendez plutôt le début du mois de mars, en protégeant le pied le cas échéant.

 

Pour les petits sujets, vous pouvez corriger la structure du sol en ajoutant du sable, voire un peu de gravier : vous allégerez le sol et aurez ainsi la possibilité de planter tout l'hiver.

En résumé, vous pouvez planter vos arbres en novembre et décembre ce qui leur laissera le temps de reprendre et de s'enraciner correctement avant d'éventuelles sécheresses estivales.

4 conseils pour garantir la réussite de vos plantations :

  • Complétez le substrat naturel par un apport de terreau spécial plantation
  • Apportez un amendement adapté à vos nouveaux végétaux,
  • Sécurisez vos plantations et assurez leur installation et utilisant les ligatures, colliers et ancrages adaptés
  • Paillez vos jeunes plantations pour les protéger des rigueurs de l'hiver, les décorer et les préserver de la sécheresse lors du prochain été. 
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site